Le temps sera perturbé sur la majorité du pays durant la semaine qui arrive, si la pluie ne devrait pas être si abondante que dans les régions voisines, le vent lui, sera au rendez-vous, et il ne sera pas clément.
Des rafales pouvant localement atteindre 140 km/h
D'après les dernières estimations des modèles larges atteignant l'échéance, les rafales devraient concerner principalement l'ouest du département. Les zones les plus touchées devraient être les reliefs du Haut-Verdon-Haut-Var et les Préalpes de Grasse.
D'après le modèle français ARPEGE (résolution d'environ 10 km), les rafales atteindraient jusqu'à 115 km/h localement, et entre 90 et 110 km/h globalement sur les Préalpes. Sur le littoral cannois, elles pourraient atteindre jusqu'à 90 km/h. Ces valeurs changent selon les modèles et sont encore à affiner.
Le modèle allemand ICON-EU (résolution d'environ 7 km) voit lui entre 110 et 130 km/h sur une assez grande partie des Préalpes, avec ici localement une pointe à 143 km/h (cf. texte en blanc sur la carte) pour mercredi à 13 heures.
Un épisode qui persisterait Mercredi et Jeudi... sur plusieurs heures
Ce qui fait la particularité de cet épisode, c'est bien qu'il pourrait durer sur les deux journées de Mercredi et Jeudi, et pas seulement une heure ou deux.
D'après les dernières sorties des modèles comme ICON-EU par exemple, des rafales comprises entre 110 et 130 km/h pourraient persister, notamment jeudi, pendant 12 à 14 heures d'affilée.
Cela constitue un facteur très aggravant, déjà que Mercredi, des rafales de cet ordre pourraient secouer ces mêmes secteurs pendant plusieurs heures également.
Un risque pris au sérieux
Météo-France indique, dans son dernier bulletin d'estimation des risques, que le vent "sera fort en plaine et en montagne [...] en PACA", en émettant un risque faible (inférieur ou égal à 30%) de Vigilance orange lié à cet épisode.
Dans notre dernier bulletin, nous évoquons également un risque de vigilance orange sur notre carte de vigilance, que vous pouvez également retrouver ici : vigi.meteo-amateur06.fr
On continue de suivre les prévisions pour ce milieu de semaine prochaine !